Que faire des sarments de vigne une fois la taille terminée ?

14 février 2022

Que faire des sarments de vigne une fois la taille terminée ?

La taille de la vigne en haies fruitières est enfin terminée à La Clausade ! Et comme tous les vignerons en hiver, nous nous retrouvons avec une grande quantité de sarments sur les bras. Quand une grande majorité des domaines brûlent ou broient leurs sarments de vigne après la taille, La Clausade décide une nouvelle fois de sortir du lot en les envoyant à un laboratoire d’analyse.

Plutôt que de les brûler ou les broyer, nous avons pris la décision de les envoyer à un laboratoire d’analyse.

Selon la Société de Recherche et de Développement Viticole, « L’analyse de sarments estime les réserves de la vigne en amidon, sucres totaux, macro-éléments (N, P, K, Ca, Mg) et oligo-éléments (Fe, Mn, B, Zn).
Elle permet ainsi d’anticiper et de s’adapter plus rapidement aux conditions du début du cycle végétatif. L’analyse de sarments aide ainsi à piloter les apports foliaires, dès les premiers stades du développement végétatif de la vigne. »

En d’autres termes, l’analyse de nos sarments nous permet d’anticiper l’année à venir et les besoins de nos vignes.

Une fois l’analyse des sarments terminée, le laboratoire les utilise pour fabriquer des produits pharmaceutiques et de la nourriture pour animaux.

Aussi, la plupart des laboratoires manquent de sarments bio à analyser. Nous pouvons ainsi rendre service aux laboratoires d’analyse en leur fournissant des sarments non traités.

Apprenez-en davantage sur la taille de la vigne en haies fruitières en lisant notre article à ce sujet.

En attendant de pouvoir découvrir notre cuvée 2021, rendez-vous sur notre e-cave pour déguster nos vins blanc et rosé en conversion bio de 2020 !

Actualités

La journée idéale à Mauguio

activités nautiques

LES ACTIVITÉS NAUTIQUES DANS L’HÉRAULT

Newsletter

Recevez les nouveautés du domaine