Le Calendrier de la vigne est l’outil indispensable pour les vignerons. Il leur permet en effet de mieux comprendre la croissance de la vigne et ses besoins mensuels. Être incollable sur les différents cycles de la vigne leur permet de mieux la chouchouter ! Plus la vigne est heureuse, plus elle produira du bon raisin 😉
Amateurs de vin ou curieux de nature, découvrez ce petit guide avec les différentes étapes mensuelle pour s’occuper de la vigne :
Le calendrier de la vigne en Janvier : Dormance, Taille et Fertilisation
En janvier, la vigne rentre dans ce que l’on appelle la période de dormance. Les feuilles sont tombées et la vigne va se recroqueviller sur elle-même pour son repos hivernal.
Le calendrier de la vigne est formel : c’est le moment où l’on taille les sarments pour limiter leur croissance ou les guider dans leur développement.
Le calendrier de la vigne en Février : Dormance, Taille et Sarmentage
En février, la vigne est encore en dormance. Elle reste encore dans un repos hivernal pour lutter contre la chute des températures extérieures. Au cours des mois précédents, elle a stocké suffisamment de ressources pour survivre.
La taille se termine progressivement selon les régions et l’on commence le sarmentage qui consiste à collecter tous les sarments coupés. Les sarments sont ensuite brûlés ou recyclés.
Parce que nous savons que nos vignes absorbent de nombreux oligoéléments, nous récupérons soigneusement des fagots de chaque cépage pour les transmettre à un laboratoire qui produit des cosmétiques et de la nourriture pour animaux.
Les sarments ont aussi la côte auprès des amateurs de grillades. Le sarment est en effet connu pour absorber les graisses de la grillade et pour donner une saveur délicieuse à la viande. Le Domaine la Clausade proposera, dans le futur, ses sarments à cet usage.
Le calendrier de la vigne en Mars : Pleurs, Débourrement et Plantation
Pourquoi dit-on que la vigne pleure en Mars? c’est parce que la hausse des températures, combinée à la taille de la vigne, va provoquer un écoulement de sève.
Mars c’est également le mois où la vigne débourre : c’est le moment où les premiers bourgeons vont s’ouvrir pour laisser apparaître leur duvet.
Fin-mars reste, pour les sudistes, la période idéale pour planter la vigne.
Le calendrier de la vigne en Avril : Croissance, Labourage et Palissage
C’est finalement en avril, avec des températures plus douces, que la vigne décide de sortir de son sommeil hivernal pour se mettre à grandir. La croissance de la vigne s’étend en effet sur plusieurs mois entre le printemps et l’été.
On commence à labourer la terre pour la débarrasser des herbes qui concurrencent la vigne et aérer le sol. L’aération du sol favorise en effet la pénétration de l’eau et l’activité biologique.
Les vignerons attachent aussi la vigne horizontalement sur des fils de fer pour maintenir les sarments. On dit qu’ils palissent.
Le calendrier de la vigne en Mai : Croissance des bûches et Protection
En mai, la vigne continue de grandir. La plantation de vignes nouvelles continue dans les régions plus froides.
Selon le calendrier de la vigne, c’est aussi le moment de protéger la vigne contre les maladies qui apparaissent à cette période. Pour les cépages non résistants, on procédera donc à des pulvérisations. Pour éviter la prolifération de plantes parasites, on effectue aussi une série de labours pour désherber.
Le calendrier de la vigne en Juin : Floraison, Fécondation et Epamprage
En juin, les feuilles se développent, les fleurs éclosent en relâchant un subtile parfum et les baies des raisins apparaissent. C’est la floraison.
La floraison, combinée à une météo clémente, va notamment donner lieu à la fécondation. En s’ouvrant, la fleur va laisser échapper du pollen qui sera ensuite transporté par le vent vers d’autres fleurs.
Le calendrier de la vigne en Juillet : Nouaison, Vigilance et Ecimage
En juillet il faut désormais surveiller les plants pour détecter l’apparition potentielle de maladies.
C’est également le moment de la nouaison: les fleurs fécondées se transforment en grain de raisin et commencent à former une baie.
Finalement, on écime les sarments trop hauts pour limiter le volume exposé à des potentielles maladies et pour ne pas faire concurrence aux branches porteuses de raisin. L’écimage permet aussi une meilleure pénétration du soleil dans la vigne.
Le calendrier de la vigne en Août : Véraison, Aoûtement, Récolte et Entretien
En août, les raisins grossissent et changent de couleur. C’est la véraison.
L’aoûtement fait référence aux rameaux qui durcissent avec la chaleur pour se transformer en sarments.
On évite de travailler le sol mais on prépare la vigne aux vendanges en supprimant les grappes les moins jolies pour améliorer la qualité des grappes restantes. On en profite également pour goûter le raisin tel quel 😉
Le calendrier de la vigne en Septembre : Maturation et Vendanges
Septembre est bien sûr le mois le plus intense de la vigne. Les raisins arrivent à leur maturation: ils ont leur taille, couleur et forme définitive.
Quand ils atteignent la bonne teneur en sucre, il est temps de les récolter. Les vendanges commencent. Les vendanges sont soit faites à la main, par des saisonniers la plupart du temps, ou à la machine.
Le calendrier de la vigne en Octobre : Dormance, Vinification des raisins
En octobre, il est temps pour la vigne de se mettre au repos. Le fruit de son travail récolté, la vigne entre en effet dans sa période de dormance. Les feuilles perdent progressivement leur couleur vertes et commencent à chuter.
Le vigneron dédie désormais toute son attention, non plus à la vigne, mais au vin. C’est le début de la vinification. Il surveille chaque jour son vin, qui repose dans les cuves, pour contrôler son taux de sucre et de fermentation alcoolique.
Le calendrier de la vigne en Novembre : Dormance, Protection et Paillage
En novembre, la vigne continue son repos hivernal. Les feuilles continuent d’offrir des couleurs chaudes et chatoyantes avant de s’abandonner au sol.
Pour protéger le pied de la vigne du gel, le vigneron le recouvre de terre. C’est le paillage.
L’agenda de la vigne en Décembre : Repos hivernal et Taille des ceps
En décembre, la vigne est plus que jamais au repos.
Dans les régions les plus chaudes, le vigneron peut cependant commencer la taille des vignes.
Vous l’aurez compris, au Domaine la Clausade nous prenons soin de nos terres et de nos vignes. Parce que nous attachons une importance particulière à l‘horloge biologique de la nature, nous suivons le calendrier de la vigne avec minutie. Et nos vignes nous le rendent bien 🙂
Pour goûter au résultat de notre travail, rendez-vous sur notre e-cave et découvrez nos vins en conversion BIO. Rosé frais et élégant, rosé rond et fruité, rouge rond et tannique et blanc charnu et épicé… il y en a pour tous les goûts !