Le Domaine la Clausade vient de terminer les vendanges en biodynamie de la nouvelle cuvée 2023.
Comme vous le savez déjà, le Domaine a obtenu la certification Agriculture Biologique l’année dernière. Olivier Sébé, le propriétaire du domaine, a décidé de ne pas s’arrêter là dans le respect de ses terres, de ses vignes et de ses consommateurs.
Il est désormais question de produire le vin du domaine en biodynamie. Mais qu’est ce que la biodynamie exactement ? Qu’est ce qui change dans les méthodes de vinification ? en quoi les vendanges sont-elles différentes ?
Zoom sur la biodynamie
Bien plus qu’une nouvelle tendance, la biodynamie est une méthode ancestrale qui considère la vigne dans un écosystème complet. Il s’agit de prendre aussi en compte tous les éléments naturels qui influent sur elle.
Pour être produit en biodynamie, le vin doit être certifié bio. Ce qui implique déjà un respect de la terre et de l’écosystème de la vigne.
La biodynamie va cependant plus loin car elle inclut aussi le respect des cycles solaires naturels, solaires et lunaires.
Elle inclut aussi de prendre soin de la vigne tout au long de sa vie. Il s’agit notamment de fortifier le système immunitaire de la vigne avec diverses préparations naturelles. Appliquées principalement sur le sol, ces traitements facilitent les échanges entre celui-ci et la vigne.
Les vendanges au Domaine
Comme vous le savez certainement, pour obtenir un bon vin il est primordial de surveiller la maturité du raisin. Il faut en effet récolter les raisins au moment où leur jus possède un équilibre parfait entre sucre et acidité. On appelle ça le degré potentiel du vin. Le vigneron prendra aussi en compte d’autres éléments comme la couleur du raisin ainsi que sa maturité aromatique qui déterminera les arômes de la future cuvée.
Pour être sûrs de récolter le raisin au bon moment, on prélève régulièrement des baies aléatoires pour les goûter.
Une fois la date idéale choisie, les vendanges commencent.
Nous ramassons les fruits à l’aube. Il y a plusieurs raisons à cela. Les grains de raisins, et plus particulièrement les blancs, sont plus sensibles à la lumière. La deuxième raison est que les vendanges s’effectuent en été quand il fait encore très chaud. Il est bien plus agréable pour les vendangeurs de travailler « à la fraîche ». Et pour finir, le raisin est plus ferme avec la fraicheur, ce qui diminue notablement les risques de fermentation et d’oxydation du fruit.
Tout au long des vendanges, les grains de raisin sont au centre de l’attention des vignerons. Les précieux grains sont ramassés avec soin et on évite ensuite les levures et sulfites qui pourraient altérer leur qualité.
Les vendanges en biodynamie
Quelques temps avant les vendanges, on applique la préparation dite « 501 », une préparation à base de silice de corne et d’eau de source. Il s’agit en outre de préparer la vigne aux vendanges en la structurant et en augmentant sa rigueur. Cette préparation agit également sur le fruit qui possède ensuite un meilleur goût et résiste plus longtemps à la pourriture.
Comme pour la vinification, les vendanges sont également organisées par rapport au calendrier lunaire. Selon le principe de la biodynamie, c’est véritablement l’influence de la lune qui va permettre d’obtenir des raisins sains.
C’est pourquoi il s’agit de se référer au calendrier lunaire et de vendanger un jour « fruit ». Cela permet notamment une meilleure qualité de la vendange et une meilleure conservation des raisins et des jus. Si pour des raisons techniques ce n’était pas possible, il faudrait vendanger un autre jour.
Les noeuds lunaires sont en effet à éviter au maximum. Il s’agit des jours gris sur le calendrier. Il est conseillé de ne pas effectuer d’opération notable sur les vins ces jours là.
En conclusion, vous aurez compris que les vendanges sont un moment clé de la vinification. Il s’agit en effet de préparer la vigne à ce moment décisif mais aussi de choisir avec soin la date idéale pour récolter les précieux fruits. La biodynamie est alors une aide précieuse. On prépare notamment la vigne avec des traitements naturels biodynamiques. Le calendrier lunaire nous aide ensuite à choisir la date idéale pour la récolte.
Il faudra ensuite laisser le vin se reposer pendant plusieurs mois avant de pouvoir déguster le fruit de ce travail précis.
En attendant, dégustez nos cuvées sur notre e-cave. Vous pouvez aussi venir au Domaine pour une dégustation avec notre vigneron, Guilhem.