Ceci n’est pas un sorbet fraise… Mais plutôt l’étape de soutirage du vin que nous avons commencé à la Clausade !
Selon La revue des vins de France, le soutirage est “une décantation grandeur nature, une « mise au propre » du vin, indispensable pour favoriser son évolution dans les meilleures conditions. Le soutirage a pour but de séparer le vin de ses lies lors de son élevage”.
Mais qu’est-ce que les lies ? Les lies sont représentées par un dépôt se formant au fond des cuves ou barriques contenant du vin.
Le soutirage du vin est une manipulation primordiale, qui nous a permis d’éliminer les dépôts présents dans le vin. Ces derniers sont constitués de résidus de fermentation, mais également de tartre qui peuvent s’accumuler en fond de cuve. Cette opération nous permet d’éviter les déviations, qu’elles soient aromatiques ou olfactives, et de garder le contrôle sur l’évolution de nos vins.
En effet, le soutirage du vin à la Clausade a rendu possible, grâce à des réactions chimiques très précises, la formation d’arômes et la maturation des tanins. La manipulation permettra également de fixer la couleur du vin, mais aussi d’éliminer les excès de gaz carbonique. Nous avons entrepris cette opération après dégustation avec notre oenologue Matthieu Lequeux.
Nous parlerons bientôt de l’assemblage, étant la prochaine étape de l’élaboration du vin, alors restez connecté.e !
En attendant de pouvoir découvrir notre cuvée 2021, rendez-vous sur notre e-cave pour déguster nos vins blanc et rosé en conversion bio de 2020 !