Toute l’année, les étapes de la fabrication du vin se suivent, mais une période est très significative chez tout vigneron : la récolte du raisin tant attendue !
Les étapes de fabrication du vin se divisent donc en 6 phases clés :
- La préparation de la vendange
- La vendange
- Le pressurage
- La fermentation
- La clarification
- La maturation et la mise en bouteille
Les étapes de préparation de la vendange
A la Clausade, la plantation de nos vignes a débuté au printemps 2019. Depuis, nos vignes ont bien poussé et nous ont offert deux beaux millésimes. Nous sommes en pleine préparation des vendanges de notre troisième : le premier 100% bio ! En effet, après 3 ans de conversion en agriculture biologique, nous pouvons fièrement vous annoncer que vous dégusterez en début d’année 2023 nos premiers flacons bio.
Découvrir notre article sur la plantation de la vigne à La Clausade.
Les pieds de Vidoc avant plantation à La Clausade
Découvrez l’entretien de la vigne sur toute l’année.
La véraison
Au milieu de l’été, nous assistons au gonflement et à la modification de la couleur du raisin.
Les baies vont peu à peu changer de couleur, ramollir et se charger en arômes. Le raisin va alors se charger en sucre et perdre de l’acidité.
La période de la véraison permet également de donner au vigneron une idée approximative de la date du début des vendanges ! En effet, on dit souvent que les vendanges commencent 40 jours après le début de la véraison.
La véraison des grains de Syrah à La Clausade
L’installation des nouvelles cuves
Nos vignes étant toutes jeunes, le rendement n’était jusqu’alors pas des plus importants. Ayant bien poussé, nous avons estimé un rendement plus conséquent. C’est pourquoi nous avons dû nous munir de nouvelles cuves inox, nous permettant d’y élever tous nos vins.
Entrée d’une cuve en inox dans la cave de La Clausade
Le nettoyage de la cave
Une de nos valeurs fondamentales est le respect du consommateur. C’est pourquoi nous exigeons que la propreté de notre cave et de nos cuves soit irréprochable avant de recevoir notre raisin.
La cave de La Clausade prête à accueillir la vendange
Tests de sucrosité
Nous utilisons un réfractomètre dans le but de tester la sucrosité du raisin. Nous y glissons le jus de la baie, et l’outil indique le taux de sucre présent dans le jus. Ce processus nous permet d’estimer la disposition du raisin à être récolté ainsi que le taux d’alcool qui sera présent dans le vin, une fois le raisin fermenté.
Etape de vérification de la sucrosité de la baie à La Clausade
La vendange
Le travail à la vigne a beau durer toute l’année, une étape de fabrication du vin est très significative chez tous les vignerons : la vendange ! Celle-ci marque la fin d’une année de culture de la vigne. Après avoir observé les vignes pousser, les grappes se créer et les baies mûrir, le vigneron est fier de pouvoir récolter les baies tant attendues.
La vendange représente la première étape de la fabrication du vin. Dans l’objectif de produire un vin frais et léger, nous effectuons la récolte à l’aube. Comme l’indique le site Au Comptoir des Vins, « l’époque à laquelle les raisins sont récoltés détermine l’acidité, la suavité et la saveur du vin« . La période de la récolte va être déterminée par l’équilibre de l’acidité et du goût sucré du fruit, mais également de la météo.
Découvrez la méthode de vendanges La Clausade.
Les vendanges manuelles de 2021 à La Clausade
Les étapes à suivre
La fabrication du vin est un processus qui occupe les vignerons tout au long de l’année.
Les étapes de fabrication du vin ne s’arrêtent donc pas à la vendange, et regroupent donc les étapes suivantes :
Le foulage et le pressurage
Pendant des années, le foulage et le pressurage du raisin était effectué en piétinant les grains. Ce procédé a pour but « d’extraire le jus du raisin, une fois la récolte terminée » (Inrap). En revanche, il est important lors du foulage de faire éclater les grains afin d’en extraire la pulpe et le jus tout en évitant d’écraser les pépins.
A La Clausade, nous effectuons le pressurage mécaniquement. Cela nous permet d’obtenir le moût du raisin. Ce dernier représente le jus de raisin qui contient les graines, les débris solides ainsi que les peaux.
Le pressoir de La Clausade
La fermentation
A la suite du foulage et du pressurage, nous entrons dans la phase de fermentation. Une levure est ajoutée au moût et va apporter de la consistance au jus, et en prédire le résultat final. La fermentation se termine lorsque tous les sucres se sont transformés en alcool pour un vin sec. En revanche, pour un vin sucré, les vignerons peuvent stoper la fermentation plus tôt, afin de conserver du sucre.
Jus donné par le raisin de La Clausade avant fermentation
La clarification
Une fois la fermentation finalisée, l’étape de la clarification entre en jeu. Elle consiste à retirer les résidus solides du jus. Le vin est alors décuvé dans un nouveau réservoir (une cuve en inox pour La Clausade). Par la suite, le vin sera clarifié par collage ou filtration. Le collage est réalisé par l’ajout de substances au vin afin de le clarifier. Les particules vont alors se loger dans le fond du réservoir utilisé. La filtration, quant à elle, relève de l’utilisation d’un filtre dans l’objectif de capturer les plus grosses particules. Le vin sera alors transféré dans une autre cuve, puis préparé à être mis à bouteille ou conservé pour une maturation future.
Découvrez notre article sur le soutirage du vin
Le soutirage du vin à La Clausade
L’assemblage
Une fois le jus fermenté et clarifié, nous procédons à l’assemblage. Cette étape clé de la fabrication du vin va déterminer le goût et la couleur du nectar.
L’étape de l’assemblage à La Clausade
La maturation et la mise en bouteille
Elles représentent les dernières étapes du procédé de fabrication du vin.
La maturation vise à faire vieillir davantage le vin. Il pourra alors être conservé dans des cuves en acier inoxidable ou encore en fût de chêne. C’est une étape optionnelle. En effet, le vin peut tout à fait être directement mis en bouteille pour conserver toute sa fraîcheur.
L’étape de la mise en bouteille à La Clausade
Découvrez le processus de la mise en bouteille.
Après 2 ans de conversion en agriculture biologique, notre vin sera cette année enfin bio ! Dégustez nos millésimes 2020 et 2021.