Notre histoire
C’est l’histoire d’une rencontre surprenante entre deux hommes issus de mondes opposés, qui aboutira à une aventure viticole incarnée par Olivier SEBE et Guilhem JEANJEAN.
Olivier Sebe
Initialement issu du monde marin, Olivier a tracé un parcours atypique avant de se consacrer à sa passion pour le vin. Il nourrissait depuis plusieurs années le désir de produire du vin authentique et respectueux de l’environnement dans la région de Mauguio. Le cuivre étant interdit depuis trois décennies pour le traitement des coques de bateaux, il refuse d’utiliser cet élément chimique pour le traitement de ses vignes contre les maladies fongiques. Attaché aux valeurs environnementales, il réfléchit à une solution innovante pour préserver la santé de nos sols à Mauguio, tout en produisant du bon vin.
Guilhem Jeanjean
Guilhem, fraîchement diplômé d’un master en marketing effectué entre la France et l’Argentine, se découvre tardivement un amour pour le vin lors de ses voyages aux quatre coins du monde. Il décide même de planter secrètement sa propre parcelle de vigne dans le Languedoc. Désireux de vivre de sa passion, ce jeune autodidacte entreprend de s’investir pleinement dans un projet innovant, alliant travail manuel et intellectuel dans la région de Mauguio, au Domaine la Clausade.
Ensemble, ils font le choix de délaisser les cépages classiques pour se tourner vers de nouvelles variétés de vigne naturellement résistantes aux maladies : les cépages résistants ou PIWI.
En 2022, après un millésime et de nombreux tests, ils obtiennent la certification BIO pour leurs vignes à Mauguio. Cette dernière vient confirmer et concrétiser leurs engagements vers une œnologie écologique dans le Languedoc. Mais ils ne s’arrêtent pas là ! Depuis 2023, ils prennent la décision d’adopter progressivement les méthodes biodynamiques pour prendre davantage soin des vignes du Domaine la Clausade.
Début 2023, leurs efforts sont récompensés par une médaille d’or attribuée par Millésime BIO sur le vin blanc L’Irrésistible.
Le projet commun
L’histoire de la rencontre entre Olivier et Guilhem remonte à une vingtaine d’années, façonnée par des liens familiaux forts. Cette proximité a tracé le chemin de leur collaboration en 2019 : planter 16 hectares de vigne biologique autour du Domaine la Clausade à Mauguio.
Partageant une philosophie commune, ils prennent la décision de ne procéder à aucun traitement chimique sur leurs vignes à Mauguio. Animés par une véritable passion pour la vigne et l’environnement, ils unissent leur force dans le but de produire un vin biologique, pur et respectueux de leur terroir du Languedoc.
Fin 2023, c’est une nouvelle aventure qui commence : L’ouverture de la Cave du Domaine la Clausade ! Désormais, notre équipe vous accueille du lundi au samedi,de 10h à 13h et de 14h à 18h à la Cave du Domaine pour vous faire découvrir ses vins.
Nos best-sellers
Nos vins du Sud de la France issus de cépages résistants sauront vous surprendre grâce à leur fraîcheur et leur personnalité authentique.